Commune de MAINSAT, département de la Creuse

Mécénat Populaire "CHATEAU DES PORTES"

Du 01/01/2013 au 31/12/2018 S'identifier pour s'inscire
Location:LES PORTES - MAINSAT
image

L'histoire raconte qu'en hiver la «Marquise» de Beaucaire, personnage original à fort tempérament, faisait casser la glace de l'étang pour s'y baigner ... C'est elle qui fit également aménager le parc du Château des Portes à la fin du XIX ème siècle dans le style pittoresque.

Historiquement, le domaine des Portes a appartenu pendant 400 ans à la puissante maison de DURAT dont de nombreux membres sont reconnus pour leurs brillantes carrières militaires. Par exemple, Jean-François, Comte de DURAT, Maréchal de Camp participa à la conquête de l'île de Grenade dont il fût gouverneur général en 1779. Par alliance, le Château des Portes passe successivement aux Comtes d'Arfeuilles, aux de Beaucaire, puis aux Bonnevie de Pognat avant d'être acheté par la commune de Mainsat en 1974.

Aujourd'hui, il est important de restaurer dans son esprit d'origine le parc du Château des Portes où Antoine de Saint Exupéry (grand ami

de la famille de Bonnevie) aimait se promener afin que ce joyau de la région retrouve toutes ses lettres de noblesse.

Outre la remise en valeur de ce témoin majeur de l'art des parcs et jardins du XIX ème siècle, le projet prévoit également l'implantation

d'une collection botanique, la restauration du pédiluve et la mise en lumière du Château. En plus d'apporter un meilleur cadre de vie aux nombreuses manifestations qui s'y déroulent, la restauration du parc du Château des Portes contribuera à une mise en valeur culturelle, patrimoniale et touristique de notre territoire.

Pour les générations futures, ensemble valorisons notre patrimoine local, témoin de notre histoire.

Aussi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la commune de Mainsat a décidé de lancer une souscription publique faisant appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d'Entreprise en faveur de la remise en valeur du parc du Château des Portes.

Chacun, particulier, entreprise, association ... pourra participer ainsi à ce grand projet de sauvegarde et de valorisation du Patrimoine Populaire de proximité.

Si vous souhaitez apporter votre aide à ce projet soutenu par les partenaires publics et la Fondation du Patrimoine en Limousin, complétez et expédiez un bulletin (disponible en Mairie ou sur le site de la Fondation du patrimoine), accompagné de votre don.

En retour, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier de l'économie d'impôt prévue par la loi.